Dispositif argent de poche
Règlement du dispositif- Argent de poche
L’opération « Argent de Poche » s'inscrit dans le cadre de la politique de la municipalité vis-à-vis de la jeunesse qui a pour objectif d’associer les jeunes, quel que soit leur âge, à la vie de la cité.
Ce dispositif est organisé par la mairie.
Il a plusieurs objectifs :
-
valoriser l'action des jeunes vis à vis des adultes
-
créer du lien entre jeunes, élus, agents et habitants
-
découvrir les structures municipales
-
permettre à un jeune d’obtenir une indemnité d’un montant de 15 euros en échange d’une mission de travail d’une durée de 3 heures consécutives dans la commune.
Ces missions ont lieu pendant les vacances scolaires. Elles permettent de gagner un peu d’argent de poche : 15 € par mission, dans la limite de 5 missions par an.
Qui peut y participer?
Tout jeune domicilié à Saint-Samson-sur-Rance qui a entre 16 ans et 18 ans.
Quand ? Pendant les vacances scolaires sauf sur la période de Noël.
Quelles sont les missions et leur organisation ?
Une mission c’est 3h de travail dans l’un des services de la commune (service technique, bâtiments, espaces verts, service administratif, école, bibliothèque) . Cette mission est encadrée par un membre du personnel communal et/ ou un élu.
Afin de respecter la réglementation du travail, les jeunes ne sont jamais amenés à prendre des risques ou à utiliser des outils motorisés durant leurs différentes missions. Même si le jeune s’engage à réaliser correctement les tâches confiées, il ne remplace pas un agent communal.
L'assurance de la mairie couvre les jeunes en cas d'accident pendant les missions dans la limite du respect des consignes.
Comment s’inscrire?
Un dossier doit être complété et remis en mairie (vous le trouvez au bas de cette page ou vous pouvez le demander en mairie).
Avant chaque période de vacances, le jeune sera invité à faire part de ses disponibilités. Il recevra ensuite une convocation pour effectuer une mission et devra confirmer sa présence.
Au cas où la mairie ne serait pas en mesure de satisfaire toutes les demandes, la priorité sera donnée aux plus âgés du dispositif.
Qui contacter?
L’élue référente de ce dispositif est Nicole Lemue.
En son absence, les jeunes peuvent contacter la mairie au 02.96.39.16.05
Le conseil municipal, après en avoir délibéré, approuve la mise en place du dispositif « Argent de poche » sur la commune selon les modalités présentées.