Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Le jardin gourmand derrière la salle des fêtes

 Une soixantaine de porte-greffe ont été plantés le samedi 18 février avec une quinzaine d’habitants bénévoles. Au total, il y en a un pour un tilleul, environ 20 porte-greffes pour des pommiers, 10 pour des poiriers, une vingtaine de pruniers… Lorsque les porte-greffes se seront développés, un atelier de greffage sera proposé à tous les habitants qui le souhaitent. Les bénévoles en ont aussi profité pour nettoyer le terrain. L’aménagement va se poursuivre avec la mise en place d’un paillage autour des plantes aromatiques et des fruitiers.

 

Le jardin des écoliers

Il leur aura fallu passer entre les périodes de pluie et de vent, mais les bénévoles sont allés jusqu’au bout du montage de la serre derrière l’école ! D’une superficie de 100 m², la nouvelle serre est notamment destinée à accueillir des ateliers avec les enfants de l’école.

Dès le mardi 28 février, tous les enfants y ont été accueillis par les bénévoles de l’association Le Petit Jardin des Ecoliers présidée par Joseph Argouarc’h. Merci à eux, ainsi qu’aux parents d’élèves qui ont prêté main forte pour cette journée très réussie. Les enfants ont ainsi pu faire leurs premières plantations dans des bouteilles plastiques récupérées. Chaque mois, la serre accueillera les enfants pour poursuivre le travail engagé.

Dans la continuité du travail engagé, un cabanon de jardin va trouver sa place près de l’école pour y mettre à l’abri quelques outils destinés aux enfants. Trois tables de pique-nique vont également trouver leur place dans le jardin des écoliers et il est également prévu d’y implanter deux tables de ping-pong au cours de l’année.

 

Le jardin solidaire

Depuis le printemps 2022, un espace vert inutilisé d’environ 1500m² (situé au fond de l’ancien terrain de foot ) est exploité par une dizaine de bénévoles qui s’y retrouvent tous les mercredis après-midi en suivant les conseils avisés de Joseph Argouarc’h, ancien maraîcher bio et formateur. Malgré une météo beaucoup trop sèche, les premières récoltes du jardin solidaire ont été correctes, surtout celles de carottes, de choux et de poireaux. L’essentiel de ces récoltes est ensuite partie vers le Secours Populaire de Dinan qui se charge de les distribuer à ses bénéficiaires.

Au fond du jardin solidaire, le long de la départementale 57, une nouvelle haie champêtre composée d’essences locales a par ailleurs été plantée.