Les cookies nous aident à fournir une meilleure expérience utilisateur. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

 

La commune met en place un plan d’action en faveur de la biodiversité

 

Depuis un an Saint-Samson fait partie des 20 premières communes de Dinan agglomération qui ont été sélectionnées pour effectuer un travail de fond sur la biodiversité. 

Consciente de l’importance de la biodiversité, la commune s’était portée candidate pour intégrer ces 20 premières communes. 

Un gros travail a été réalisé pendant plus d’un an lors d’ateliers très instructifs animés le plus souvent par Olivier Massard, technicien à COEUR-Emeraude. Ces ateliers ont permis de mieux saisir tous les enjeux liés à la sauvegarde de la biodiversité. 

L’Office Français de la Biodiversité constate ainsi que, selon plusieurs études, le vivant traverse une crise sans précédent. Les espèces disparaissent de plus en plus vite et le renouvellement des populations est de plus en plus difficile. En France, 18 % des espèces ont disparu et 78 % des habitats sont dans un état de conservation défavorable (études de l’Observatoire National de la Biodiversité). Les activités humaines sont en grande partie responsables de cette érosion significative de la biodiversité.

En 2019, le rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) identifie 5 causes majeures du déclin de la biodiversité :

  • L’artificialisation des sols 

  • La surexploitation des ressources

  • Le changement climatique 

  • Les pollutions

  • Les espèces exotiques envahissantes

Pendant tous ces ateliers, il s’agissait de s’interroger sur ce qui peut être fait pour lutter contre l’érosion de la biodiversité dans chaque commune. A l’issue de ce travail, la commune s’est engagée dans un plan d’une trentaine d’actions qui reprend beaucoup des mesures déjà mises en place depuis plusieurs années et qui en ajoute quelques nouvelles. 

Parmi les mesures du plan d’action voté par le Conseil municipal du 21 septembre 2023 figurent : 

  • planter une haie champêtre au jardin solidaire des Quintaines (déjà réalisée en février 2023)

  • planter une haie autour d’une parcelle aux Pâquerettes (la Meffrais) : la commune est en train de récupérer une parcelle de terre pour cela

  • Restaurer une noue et créer une mare au bord du chemin des Corvées (voir article consacré à la réhabilitation de ce chemin)

  • Poursuivre les actions en faveurs des fruitiers en ville en continuant à en planter

  • Installer des nichoirs à oiseaux dans les espaces verts

  • Poursuivre la végétalisation des pieds de murs avec l’appui des habitants :  au printemps prochain des sachets seront de nouveau distribués aux habitants volontaires

  • Poursuivre le semis de jachères fleuries dans les espaces verts communaux

  • Poursuivre le retrait de bâches sous d'anciennes plantations horticoles : ces bâches se dégradent avec le temps et posent de nombreux problèmes (pollution plastique, adventices qui poussent dans les parties dégradées…)

  • Poursuivre la lutte contre les espèces envahissantes dont les haies de Laurier palme

  • Créer des haies sèches (voir l’article qui leur est consacré)

  • Expérimenter la végétation inter-tombes du cimetière et l'enherbement d'allées (voir article sur le cimetière)

  • Maintenir et développer la gestion par éco-pâturage des espaces verts et naturels

  • Poursuivre l'adaptation de l’éclairage public pour éclairer mieux, juste et durable : la rénovation progressive des lampadaires (pour passer à l’éclairage led) va se poursuivre.

  • Sensibiliser les scolaires au patrimoine naturel : il s’agit d’un aspect essentiel du plan d’action communal. Ce travail commence à être mené, notamment grâce à l’association du Petit Jardin des Ecoliers. Il reste encore beaucoup de travail à réaliser pour faire de l’espace derrière l’école un vrai espace de découverte de la biodiversité communale. 

Et n’oubliez pas que l’action communale en faveur de la biodiversité passe aussi par la mise à jour régulière de l’atlas de la biodiversité : il s’agit d’un formidable outil collaboratif, une plateforme de saisie de vos observations de la faune et de la flore sauvages.

L’Atlas de la Biodiversité intercommunal : observez, cliquez, saisissez, partagez !

C'est simple, instructif et ludique pour toute la famille. Et c'est utile pour la connaissance et la préservation de la faune et de la flore de notre territoire.

Pour le compléter, il s’agit d’aller sur le site suivant (accessible directement par le QR Code): 

https://sig.dinan-agglomeration.fr/cartes/atlasdelabiodiversite/index.html

 

Pour faciliter la prise en main du site, Dinan agglomération propose un tutoriel : 

https://youtu.be/V1LzaGP2vvc

A utiliser et à diffuser sans modération !