Où faire une carte d'identité ou un passeport ?
Les demandes peuvent être déposées dans toutes les mairies équipées d’un dispositif de recueil, quel que soit le lieu de résidence. Attention, la Mairie de Saint Samson sur Rance, n'étant pas détentrice d'un tel dispositif, ne peut délivrer de passeport ou de carte d'identité.
À la Mairie de Dinan, les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports sont traitées sur rendez-vous. La présence de tous les intéressés est obligatoire lors du RDV, et ce quel que soit leur âge.
Afin de gagner du temps au guichet lors du RDV, il est recommandé de préparer sa demande en ligne . Tout document manquant lors du RDV entraînera l’impossibilité technique de traiter le dossier. Le Centre d’Expertise et de Ressource Titre de Bretagne, qui instruit les dossiers, peut être amené à demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’il jugerait nécessaires.
Les délais d’obtention
La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Actuellement, le délai d’obtention est de 2 à 3 semaines, à compter de la date de dépôt de la demande. Les délais de délivrance ne sont pas maitrisés par les mairies et fluctuent selon les périodes et le nombre de demandes. Nous ne pouvons en aucun cas garantir la date d’arrivée d’une carte d’identité en mairie.
Comment savoir où en est la demande de passeport et/ou carte nationale d’identité ?
Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande sur le site de l’ANTS en vous connectant à votre compte. Il est nécessaire de se munir du numéro de demande notifié sur le récépissé transmis à l’issue du recueil de votre dossier en mairie.
Remise du titre
Votre carte d’identité est à retirer dans la mairie où vous avez déposé votre demande. Dès réception du SMS vous indiquant la disponibilité du titre, vous disposerez d’un délai de trois mois pour le récupérer sans RDV. Passé ce délai, il sera automatiquement annulé et détruit.
La présence des personnes majeures et des mineurs à partir de 12 ans (accompagnés de leur représentant légal) est impérative pour l’authentification des empreintes.